L’art numérique se rapporte à un groupe très étendu de catégories de création qui se servent des particularités et des moyens numériques. Il s’agit entre autres de l’ordinateur, de l’interface ou du réseau. Ce genre artistique a connu son développement dès la fin des années 1950. Cette forme d’art a été propulsée par la puissance de calcul de l’ordinateur et les avancées des interfaces électroniques. Les interactions entre l’homme et le programme ont donc évolué, donnant ainsi naissance à l’art numérique sous de nombreuses formes. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.
L’art fractal
Il s’agit d’une forme d’art algorithmique qui se base sur la création d’images, d’animations et de musiques en s’appuyant sur des objets fractals. Cette forme d’art numérique a connu son développement au milieu des années 1980. Vous ne verrez pas souvent cette forme d’art dessinée ou peinte à la main. Les artistes se servent plutôt d’ordinateurs pour le réaliser. Ces derniers ont toute la puissance nécessaire pour déterminer les fonctions fractales et générer les images en utilisant ces données. L’art fractal a connu son expansion grâce à l’apparition des ordinateurs, car il nécessite une importante puissance de calcul.
La démarche artistique nécessaire pour créer une fractale en 3D est identique à celle de la 2D. Les fractales se présentent d’ailleurs sous de nombreuses formes. Il existe celles dérivées de la géométrie, produites en se servant des modifications itératives sur une figure initiale simple.
Game design
Il s’agit de la conception des jeux qui est un processus permettant de créer et mettre au point les règles et autres éléments qui composent un jeu. Le game design s’applique à n’importe quel jeu, y compris les jeux de société et ceux de cartes. Leur popularité a fortement augmenté dès la démocratisation des jeux vidéo. Le game design est une forme d’art numérique en ce sens qu’il permet de créer un univers complet dans lequel évoluera le joueur à travers tout le jeu.
Les incontournables « 3C »
Le game design fait également intervenir la « règle des 3 C » : Camera, Control, Character
Il existe une interdépendance entre ces trois éléments qui sont très importants dans la conception du système de jeu. Le game designer attribue donc les commandes en tenant compte du dispositif d’interaction qui sera utilisé. Le niveau de technicité est également pris en compte. Le personnage quant à lui détermine les actions que le joueur pourra mener. Tout ce qui relève de la compréhension du gameplay peut être introduit par un tutoriel qui explique les commandes qui seront utilisées dans le jeu.
Cette liste n’est pas exhaustive et il existe bien d’autres formes d’art numérique. Elles ne cessent d’ailleurs de se développer grâce à l’évolution des technologies. Les avancées notables enregistrées dans la conception des ordinateurs constituent également un atout de taille dans le développement de l’art numérique. Le game design et l’art fractal n’en sont donc que d’infimes aspects. Les environnements de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée sont à ce jour, quelques formes de l’art numérique.