La technologie a de nombreux atouts et en ce qui concerne l’art, ses influences sont nombreuses. L’appareil photo et bien d’autres inventions technologiques ont permis aux artistes d’explorer de nouvelles facettes de l’art. Il leur est désormais possible d’utiliser différents éléments pour créer des œuvres artistiques, qui ne sont plus alors cantonnées à un style classique ou traditionnel. La perception de l’art a donc évolué au cours de ces dernières années, car de nouvelles formes ont vu le jour. Il est quand même intéressant de se demander de quelle manière ce changement est opéré et quelles sont ses répercussions.
Art et technologie
On peut bel et bien affirmer que l’art est changeant et évolutif. De plus, il est possible de déduire que cela est soumis à l’influence de l’expérience humaine et s’adapte au temps. Même si certaines personnes aiment penser que l’art vit de manière indépendante, sachez qu’il n’est pas autotélique. L’art visuel est à la fois influencé par l’artiste et l’époque historique responsables de sa création. D’autres éléments ont également une influence sur l’art comme la philosophie, la littérature, la psychologie et autres. La technologie n’est pas en reste et constitue sans aucun doute l’influence la plus durable et significative.
L’appareil photo : cet outil indispensable
L’un des exemples du lien qui existe entre l’art et la technologie est la naissance de l’appareil photo. On a pu ainsi assister à la fin de légende des Beaux-Arts à travers les peintures d’Ingres et ses premières toiles de Manet qui procédaient à une représentation du monde physique de manière très réaliste. L’appareil photo a apporté une véritable révolution en ce sens que les artistes ont compris que l’art devait se renouveler. Ils ont donc recherché ce nouvel éclat dans l’abstrait, l’impressionnisme, le cubisme et autres.
L’influence de l’ordinateur
L’ordinateur est sans aucun doute l’invention dont l’influence est la plus importante au cours du vingtième siècle. Cet outil est utilisé dans tous les aspects de la vie courante. Les ordinateurs ont apporté une véritable révolution dans la communication et l’industrie de transformation par exemple. Le secteur de l’art n’y a pas échappé. Les artistes se servent aujourd’hui de l’ordinateur comme d’un outil précieux dans la réalisation de leurs différentes œuvres. Selon les chercheurs, cela ne changera pas.
Il n’est pas facile d’expliquer de quelle manière l’ordinateur a une influence sur les arts plastiques. Pour de nombreuses personnes, il n’est pas possible de comparer l’art plastique réalisé au moyen de l’ordinateur à de l’infographie. La qualité des images de synthèse a énormément évolué dans le réalisme abstrait et le réalisme. Il est vraiment difficile d’obtenir les mêmes résultats en se servant de la peinture ou du dessin par exemple. Quant au dessin réalisé par un artiste et l’image de synthèse, la distinction aujourd’hui ne se fait plus qu’au niveau de la forme.
Technologie et processus de création
L’influence de la technologie ne s’arrête pas simplement en surface quant à l’art. Elle est également perceptible dans le processus de création d’ouvrages. Les ordinateurs ont profondément changé les différentes règles en la matière. L’art créé par ordinateur va beaucoup plus loin aujourd’hui et permet de réaliser tout ce que l’imagination de l’artiste peut concevoir. De plus, différents programmes informatiques peuvent aussi créer des œuvres d’art telles que des images au moyen de paramètres préalablement définis par l’utilisateur.