Peu importe le genre de livre que vous souhaitez créer, l’écriture ne constitue que la moitié du travail à abattre. Les récits les plus intéressants ont besoin de belles illustrations pour être mis en valeur. Il est important de bien comprendre le sujet dont traite le livre afin d’adopter le style et les techniques d’illustration qui conviennent.
Voici des pistes à explorer quant aux types d’illustration dont se servent les professionnels.
Trouvez les idées de sujets
Il est recommandé de procéder à une étude approfondie du résumé du livre. Les images doivent être adaptées au lectorat et toutes les actions majeures représentées de manière claire et concise.
Une autre technique très utilisée par les illustrateurs consiste à illustrer seulement des thèmes ou des passages clés du livre. En ce qui concerne le style à adopter, il n’y a rien de honteux à vous inspirer d’autres illustrateurs pour trouver les meilleures idées.
Les spécificités des livres pour enfants
Quand il s’agit d’illustrer des livres destinés aux jeunes enfants, des professionnels n’hésitent pas à s’inspirer du style du Dr Seuss. Il a la caractéristique d’être original, ce qui plaît énormément au lectorat cible que sont les enfants. Plus important encore : les illustrations et le récit doivent avoir des similitudes. S’il est par exemple question d’une histoire médiévale, pensez à vous inspirer d’œuvres du Moyen Age.
La simplicité des croquis
Faites des croquis simples qui vous aideront grandement dans le processus d’illustration. Portez une attention particulière aux personnages à représenter, en parcourant toute la panoplie d’expressions qu’il est possible d’utiliser. La cohérence doit être une priorité entre vos illustrations et le contenu du livre. Veillez à ce qu’il soit facile de reconnaître les différents personnages, pour une meilleure compréhension de l’histoire.
Réalisez un gabarit qui vous donnera une vision claire de la taille de vos images sur le support final. Dans le cas où les illustrations doivent s’étaler sur deux pages chacune, il est conseillé de ne pas mettre un élément important sur la tranche du livre. Pour que les illustrations soient bien mises en valeur, il est important de connaître les endroits où l’auteur souhaite mettre du texte sur chaque page.
Peignez et finalisez
Avant de passer à la mise en couleur de vos dessins en utilisant la peinture, il est conseillé de procéder à une reproduction sur du papier approprié. La meilleure option consiste à faire les photocopier par impression directe sur du papier aquarelle. Si cela n’est pas possible, il vaut mieux décalquer les dessins. Le choix des couleurs jouera également un rôle très important dans le rendu final de vos illustrations. Une consultation de l’auteur est importante et vivement conseillée. Les illustrateurs utilisent le plus souvent les tons vifs pour exprimer des émotions positives. Les bleus et ambrés foncés quant à eux, peuvent servir à générer des ambiances plus sombres.
Pour bien définir les contours, les illustrateurs repassent sur une partie ou la totalité des traits au moyen d’un stylo. Il existe une astuce très connue dans le milieu pour éviter que les traits bavent. Servez-vous simplement d’un stylo avec de l’encre imperméable pour le faire.
Voilà quelques petites choses que vous devriez savoir à propos des styles et techniques d’illustration. Ces informations vous permettront désormais de vous démarquer par la qualité de vos illustrations.